Foliflora célèbre la journée du Macaron !

L’histoire du macaron, une gourmandise très convoitée

Le macaron a fait son apparition en Europe dès le Moyen-Age, plus précisément à Venise et à l’époque, le terme « macaron » désignait un petit gâteau aux amandes tendre et croquant, sans ganache ni crème déposée entre deux coques.

L’histoire dit que le macaron est arrivé en France à la Renaissance lorsque Catherine de Médicis se maria avec le Duc d’Orléans, futur roi de France. Ensuite de nombreuses villes tentèrent de s’approprier la recette pour en faire une spécialité régionale et de nombreuses légendes s’entérinèrent.

C’est ainsi, qu’à Saint-Jean de Luz, les touristes se précipitent dans la maison Adam pour acheter ces macarons qui auraient été offerts au roi Louis XIV pour ces noces avec Marie-Thérèse d’Espagne.

A Commercy, la légende dit que ce sont des moines qui ont inventé le macaron, lui valant le nom de « nombril de moine ».
La Lorraine aussi revendique la paternité de cette recette qui serait apparue sous l’égide des dames du sacrement à Nancy.

Au XXème siècle, le pâtissier Ladurée inventa une nouvelle recette de macarons en décidant d’accoler les coques deux à deux et de les garnir de crème au beurre ou ganache au chocolat. Cette délicieuse pâtisserie remporta l’appellation de « macaron de Paris » et c’est aujourd’hui le macaron le plus célèbre de Paris à Pékin en passant par Moscou.

Devenu aussi célèbre que son pâtissier inventeur, la macaron est fêté en France tous les 20 Mars depuis 2005

La journée du macaron, une journée gourmande et solidaire.

Créée en 2005 à l’initiative de Pierre Hermé, la journée du macaron est l’occasion de déguster ces friandises chez les pâtissiers membres de l’association « relais et desserts » tout en faisant une bonne action.

En effet chaque année, la journée du macaron est associée à une cause caritative et pour l’année 2013, c’est l’association « vaincre la mucoviscidose » qui a été retenue.

Rendez-vous chez un pâtissier partenaire, qui en échange de votre don vous offrira une dégustation de macaron aux goûts inédits.

Des recettes de macarons originales, des macarons aux fleurs

La journée du macaron c’est aussi une occasion de fêter l’arrivée du printemps et comme chez Foliflora, on adore, les fleurs, le printemps et les macarons, nous avons exploré le web pour vous livrer 5 idées de recettes de macarons originales:

Originales, non ? Pour réaliser ces recettes vous trouverez des sirops aromatisés dans les épiceries fines ou dans les enseignes dédiées à la cuisine comme Alice délice par exemple.

Quelques astuces pour réussir vos macarons

Le macaron c’est bon mais c’est aussi très capricieux et ce n’est pas un dessert que l’on réussit à coup sûr.
Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons ci-dessous quelques astuces collectées au sein de nos équipes et par ci par là au fil de notre lecture.

1- Séparer les blancs des jaunes quelques jours à l’avance.
Vous conserverez les blancs dans une boîte hermétique au réfrigérateur, puis vous les sortirez la veille afin qu’ils soient à température ambiante le jour où vous confectionnerez vos macarons.

2- Placer une plaque à pâtisserie dans le four et faîtes le préchauffez.
Vous dresserez vos macarons sur une plaque à pâtisserie froide, que vous superposerez sur la plaque chaude. Cela permet une diffusion de chaleur optimale.

3- Peser vos blancs d’œuf pour adapter vos quantités au gramme près et non en fonction d’un nombre d’œuf dont les poids sont variables.

4- Ne montez pas vos blancs en neige trop fermes, ils doivent avoir une consistance bec d’oiseau, comme pour la meringue

5- Pour macaronner, utilisez toujours une spatule maryse et n’ayez pas peur de casser les blancs en neige en partant de bas en haut. Le macaronnage doit être rapide car si vous macaronner trop longtemps, l’appareil s’étalera au dressage.

alors ça y est, vous êtes prêt à fêter la journée du macaron et l’arrivée du printemps ?
A votre tour, n’hésitez pas à publier vos astuces et recettes sur le blog de Foliflora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*