Autant que la lumière, l’eau est un élément vital pour nos plantes d’intérieur. Cependant, un excès d’arrosage, tout comme un manque d’eau, peuvent leur être fatal. Il est assez aisé de sauver une plante qui souffre de sécheresse. Par contre, il est quasiment impossible de remédier à un problème de pourriture du à un arrosage trop copieux. Donc le mot d’ordre est : Arroser avec parcimonie.
L’arrosage d’une plante varie selon son espèce, sa taille, la température extérieure, la saison.
Vous pouvez savoir si une plante a besoin d’être arrosée en soupesant le pot. S’il vous paraît léger par rapport à la taille de la plante, elle a soif. Vous pouvez également enfoncer votre doigt dans la terre. Si celle-ci est sèche sur plusieurs centimètres, elle a besoin d’eau. De plus, certaines plantes, comme le Spathiphyllum, savent nous montrer qu’elles ont soif en couchant leurs feuilles.
Il existe deux techniques d’arrosage. L’arrosage par le dessus, à l’aide d’un arrosoir ou d’une bouteille. C’est la manière la plus répandue, adaptée à la plupart des plantes d’intérieur. Cependant, il faut faire attention à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe ou dans le cache-pot car celle-ci pourrait faire pourrir les racines.
La deuxième manière est celle que nous appelons arrosage par trempage. Elle consiste à plonger la plante avec son pot dans un récipient plus grand ou dans un évier remplis d’eau. Attention : l’eau doit être à température ambiante. Le pot doit être immergé complètement, l’eau doit passer au-dessus de la terre. Des bulles vont remonter à la surface. La plante aura terminé de boire lorsqu’il n’y aura plus de bulles. Il faudra alors laisser égoutter le pot avant de le remettre sur sa soucoupe ou dans son cache-pot. Cet arrosage est vivement conseillé pour les orchidées. Toutefois, nous vous conseillons de les laisser tremper pendant 1 heure chaque semaine. Seul le fond du pot devra tremper dans l’eau. Un égouttage sera nécessaire avant la remise en place de l’orchidée.
Il faut augmenter la fréquence des arrosages lorsque la plante est en période de croissance, c’est-à-dire au printemps, et en été et les diminuer en hiver lorsqu’elle est en période de repos.