Les fleuristes et le marketing de la St-Valentin

Le 14 Février, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux par excellence ! Comme bien d’autres fêtes traditionnelles qui ponctuent le calendrier, La St-Valentin est un temps fort pour les e-commerçants et notamment pour les fleuristes en ligne comme Foliflora. Car s’il est de tradition d’offrir un cadeau à sa moitié, le bouquet de fleurs et plus particulièrement le bouquet de roses rouges reste indémodable et incontournable. Nous vous invitons donc à découvrir l’importance de la Saint-Valentin dans la stratégie marketing d’un fleuriste en ligne pour ne pas manquer cette occasion !

Les origines de la Saint-Valentin

La St-Valentin trouve son origine à la période de l’Antiquité Romaine. Très liée à l’agriculture et aux saisons de production, la mi-février était alors considérée comme une période de fertilité de la terre et de nouvelle fécondité. Le parallèle sera vite établi, et au Moyen-âge cette période de nouvelle fécondité devient aussi celle de l’amour.
Différentes interprétations ont cependant été établies quant aux origines de la Saint-Valentin.
L’église catholique aurait fait (au XVième siècle) du Saint  » Valentin « , celui des amoureux.
Dans sa forme contemporaine, cette fête est aujourd’hui célébrée tous les 14 Février, dans pratiquement tous les pays du monde !

Le commerce à la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est parfois controversée, certains pensant que l’esprit de l’amour véhiculé par cette fête est surtout celui des affaires. Evidemment, la demande étant forte à cette occasion, nombre de commerces, boutiques, enseignes ou sites e-commerces mettent sur pied des stratégies commerciales dédiés à cet événement pour répondre à cette demande.
C’est pourquoi bien entendu les offres marketings et publicitaires se multiplient à l’approche du fameux 14 Février. On incite les amoureux à ne pas oublier leur moitié et faire la démonstration que la pensée amoureuse pour son partenaire reste intact. Comment imaginer d’ailleurs se présenter à l’être chéri le jour venu sans un petit cadeau en témoignage de son amour ? La plupart des hommes et femmes en couple se plie donc avec plaisir à la tradition…

Les stratégies marketing de la St-Valentin

Cette forte demande, spécifique et ponctuelle, fait donc, pour toute entreprise, l’objet d’une réflexion stratégique sur la politique commerciale à mener pour l’événement.

Un cadeau incontournable pour cette fête est bien entendu le bouquet de fleurs. Pourquoi ? Parce que tout est question de symbole dès lors que l’on évoque l’amour, il est bien naturel que le choix de cadeau pour beaucoup d’hommes se porte sur les fleurs… qui toutes ou presque véhiculent une symbolique qui leur est propre et forte.

Le fleuriste, et plus particulièrement le fleuriste en ligne, va donc favoriser les opérations marketing d’envergure à cette période, qui constitue un temps fort de la vie de son commerce.

Séduire les clients à la Saint-Valentin

Il est incontestable que la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale, mais elle est reste aussi et surtout la fête de l’amour ! C’est pourquoi les partenaires pourront difficilement refuser de se plier au plaisir d’offrir un cadeau et profitera de cette tradition pour faire plaisir à sa moitié, et lui apporter le témoignage de tout son amour.

Il n’est en rien étonnant alors que les fleuristes, chocolatiers, bijoutiers, organisateurs de week-end, restaurateurs etc… trouvent facilement matière à séduire les amoureux.

Les promotions et autres offres spéciales

Les offres spéciales et promotions attirent toujours l’attention des internautes. Le fleuriste en ligne, comme tous les autres commerçants proposant un produit ou service en lien avec la Saint Valentin, ne manquera pas de proposer des offres avantageuses à cette occasion.

Ces promotions auront bien entendu l’inconvénient de diminuer sensiblement les marges de rentabilité, elles devront par conséquent être compensées par une augmentation des volumes de vente pour ne pas mettre en péril l’équilibre économique de la société. Ces stratégies ne sont pas réservées à la seule Saint-Valentin, mais une communication spécifique est systématiquement mise en place et dédiée à l’événement concerné.

Les produits ou packaging spécifiques

Du rouge, des roses, des cœurs … tous les symboles sont mis en avant dès lors que l’on approche de la Saint-Valentin ! Si la période n’est pas forcément bien vécue par tous les célibataires, elle demeure une période de consommation plus soutenue pour les couples, et une période faste et de dynamisme pour tous les e-commerçants proposant des produits en lien direct ou indirect avec l’amour !

Les fleuristes développent donc des produits spécifiques et des offres ciblées pour les amoureux. Cela passe par le traditionnel (mais ô combien symbolique) bouquet de roses rouges, et tous produits additionnels évocateurs comme les chocolats, paniers gourmands, ou autres objets évocateurs de l’amour.

Le buzz de l’événement

Une des stratégies marketing sera d’essayer de  » créer l’événement « , c’est à dire de faire le buzz avec une image, un article, une vidéo, une blague, qui suscitera un intérêt immédiat auprès des amoureux pour faire parler de la marque. Le but principal est de mettre en avant les valeurs de la société à l’occasion de la Saint-Valentin. Des valeurs  » positives  » autour de sujets comme les fleurs et l’amour conféreront à n’en pas douter un capital sympathie important pour le fleuriste en ligne.

Les jeux concours autour de la St-Valentin

Autre outil marketing : Le jeu concours, qui est toujours grandement apprécié par nombre d’internautes et les réseaux sociaux facilitent aujourd’hui la propagation des jeux sur le web.

Vous l’aurez compris, La Saint-Valentin reste un événement primordial à ne pas rater pour le fleuriste en ligne, qui est amené à réfléchir et à adapter sa communication autour de cet événement majeur, pour se différencier et proposer stratégie marketing remarquable qui permettra de répondre à une forte hausse de la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*