Le métier de fleuriste

Le fleuriste n’est pas un simple commerçant, il est avant tout un artiste passionné par les fleurs et par l’esthétique du vivant. C’est lui qui créé, selon son inspiration et son sens de l’esthétique, les bouquets et les compositions florales. Toutes ses compostions doivent être en rapport avec l’évènement où l’occasion auxquelles elles sont destinées. Les fleurs étant chargées de symbolique, il convient donc de ne pas se tromper ! Le fleuriste sera ainsi responsable du choix des fleurs, des variétés, de leurs couleurs, de leur fraîcheur. En plus de son talent d’artiste, il joue également un rôle de « conseil » auprès de sa clientèle. C’est également lui qui assure la sélection et l’achat des fleurs chez des fournisseurs nationaux (ou internationaux, comme la Hollande par exemple). Il devra ensuite stocker ses fleurs, dans son magasin, dans des conditions idéales de fraîcheur et d’humidité pour les conserver jusqu’à la vente à un client. Le fleuriste réalise aussi des œuvres florales qui, tel un décorateur ou un architecte d’intérieur, mettrons en valeur son savoir-faire et son talent d’un simple coup d’œil dans sa vitrine !

Compétences du fleuriste

Le fleuriste doit parfaitement maîtriser les différentes variétés de fleurs et de plantes que lui proposent les grossistes et les horticulteurs. Il sélectionne avec soin ses producteurs, et porte une grande attention à l’origine des fleurs, la saison, la croissance des fleurs, leur cycle de vie. La préparation des bouquets et des compositions commence par le nettoyage des feuilles, le rempotage, l’humidification, la taille des feuilles.

Fleuriste: un artiste avant tout

De par leurs qualités professionnelles, les fleuristes de talent se distinguent rapidement du simple « marchand de fleurs ».  A l’instar d’un artiste-peintre, il exerce lui aussi dans un atelier pour travailler sa matière (les fleurs et les végétaux), la modeler et lui donner forme. C’est lui qui assemble, crée les formes, choisi les textures, et mélange subtilement et avec gout les couleurs. C’est pour cela que le fleuriste doit absolument être doté d’un sens de l’esthétique pour confectionner de véritable œuvres d’art !

Le fleuriste et son commerce

Le commerce des fleurs se pratique traditionnellement en magasins ou en boutiques spécialisées. De plus en plus de jardineries proposent aussi, en plus des plantes, la vente de bouquets de fleurs coupées. L’essor des nouvelles technologies de l’information voit aussi naître une nouvelle forme de commerce pour les fleuristes : Internet. On parle alors de « fleuriste en ligne ». Quel que soit le lieu d’exercice ou le canal de distribution, le conseil auprès du client final est essentiel pour le choix des fleurs, d’une plante, ou d’une composition florale, et elle doit être choisie en fonction de l’occasion, de la circonstance, de l’émotion ou des sentiments que l’on souhaite faire passer. Bien souvent ouvert même le dimanche, les fleuristes sont parmi les plus présents dans le monde du commerce de proximité et de la distribution.

Foliflora, votre fleuriste en ligne

Foliflora surfe sur les nouvelles technologies du web et se distingue du traditionnel métier de fleuriste de proximité en proposant sa collection de bouquets et de plantes uniquement sur Internet. Cette ouverture sur le net (et donc sur le monde entier !) met aujourd’hui à la portée du plus grand nombre la livraison de fleurs et ouvre une nouvelle dimension au métier de fleuriste. Accessible à tous moments (soit 24h/24 et  7j/7), le site Foliflora, permet de consulter en un clin d’œil les bouquets disponibles et commander des fleurs à tous moments. Les artisans fleuristes Foliflora confectionnent eux même, depuis un atelier central, la composition florale choisi sur le site. La livraison est ensuite acheminée par transport express, partout en France, pour assurer et garantir une fraîcheur des fleurs à l’arrivée chez le destinataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*