Pourquoi offrir du muguet le 1er Mai ?

Le 1er mai approche à grand pas et vous allez peut-être choisir d’offrir du muguet, avec de jolies clochettes blanches qui sentent bon le printemps ! Mais savez-vous d’où vient ce traditionnel engouement pour ces merveilleuses petites fleurs blanches du 1er Mai ?

Les origines du muguet

Couramment surnommé « Lily of the valley » par les anglo-saxons (littéralement Lys des vallées), il porte le nom latin (un peu moins glamour !) de « convallaria maialis ». Les premiers brins de muguets furent trouvés en Asie et plus particulièrement au Japon.

La tradition d’offrir du muguet au mois de Mai trouve ses origines aux temps de l’empire romain pour la fête des « Floralia », que les romains célébraient en l’honneur de leur déesse des fleurs « Flora ».

Cette fête existe en France depuis la Renaissance ou il était de coutume, déjà, d’offrir du muguet le 1er Mai. La grande bourgeoisie de l’époque prenant soin d’offrir chaque année quelques brins de muguets aux dames de la cour.

Ce n’est qu’au début des années 1900 que le muguet fut associé à une fête toute récente et hautement symbolique : La Fête du travail !

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ?

Traditionnellement, on offre du muguet le 1er mai pour porter bonheur aux personnes à qui il est destiné… Et plus les clochettes seront nombreuses, plus la chance doit généreusement sourire à celui qui les reçoit. Certain iront même jusqu’à prendre soin de choisir des brins de muguet avec précisément 13 clochettes par brin !

Offrir du muguet le 1er mai à un proche, c’est donc en quelques sortes lui souhaiter tout le bonheur du monde !

Où trouver du muguet ?

Pour beaucoup, la période du muguet devient le prétexte d’une belle petite balade printanière en forêt où à l’orée d’un bois, à la recherche de ces précieuses petites clochettes blanches. Les enfants en particuliers qui verront en ces petits brins de muguets trouvés en pleine nature de véritables trophées !

Le muguet est d’ailleurs sans doutes aussi, la seule chose que l’on puisse vendre le 1er mai dans la rue sans taxes ni formalités, à la sauvette, que l’on soit un particulier ou une association.

Vous trouverez également bien entendu des brins de muguet chez tous les fleuristes de proximité, en brin coupés ou plantés en petites jardinières.

Et si vous n’avez pas la possibilité de rendre visite à vos proches pour cette occasion, vous pouvez toujours leur  offrir du muguet avec votre fleuriste en ligne Foliflora !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*