Amaryllis : Comment l’entretenir et la faire refleurir ?

AmaryllisIssue de la famille des Amaryllidacées, l’Amaryllis (aussi connue sous le nom scientifique « Hippeastrum ») est une magnifique fleur originaire d’Afrique du Sud. De couleurs blanche, rouge ou rose (et parfois orange) les Amaryllis sont des fleurs hivernales dont la floraison est optimale entre Décembre et Mars. Les espèces que l’on trouve couramment dans les jardineries ou sur les sites de vente en ligne sont en principe des espèces d’origine horticole. Vous pouvez acheter votre Amaryllis encore en bulbe ou bien en choisir une déjà plantée en pot dès le début de l’automne, pour une floraison pendant l’hiver. Chaque bulbe donnera naissance à une longue et généreuse hampe florale avec 2, 3 ou 4 fleurs en forme d’entonnoir ! La floraison dure approximativement deux semaines.

Les espèces les plus courantes portent les doux noms de « Beautiful Lady », « Christmas gift », « Apple Blossom », ou encore « Red lion ».

Comment entretenir une Amaryllis ?

Vous venez de recevoir une belle Amaryllis de chez Foliflora et vous vous demandez comment l’entretenir ?… Notre jardinier en herbe vous livre ses secrets pour conserver une Amaryllis le plus longtemps possible.

Tout d’abord vous devrez lui choisir un endroit lumineux, voir ensoleillé. Les Amaryllis n’ont pas un grand besoin en eau, l’arrosage devra être modéré. Vous pourrez lui apporter une à deux petites doses d’engrais durant l’hiver en attendant la floraison.

Comment faire refleurir une Amaryllis ?

Après la floraison, il vous faudra couper la fleur fanée au bas de la tige, mais continuer de l’arroser jusqu’à ce que le restant de tige jaunisse complètement. Il suffira ensuite de la laisser au moins 4 mois en « dormance » (i.e., sans l’arroser durant l’été et ce jusqu’au début de l’automne. Dès le mois de novembre, le bulbe d’Amaryllis peut être replanté dans un nouveau pot en prenant soin de choisir un mélange de terreau frais ou de terre du jardin. Elle devra ensuite être placé dans un endroit ensoleillé. Vous devrez alors l’arroser régulièrement avec un léger apport d’engrais jusqu’à ce qu’elle refleurisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*