8 Mars 2013 : Journée de la femme !

Née de manifestations sociales dans divers pays européens au début des années 1900, les femmes dont, à l’époque, les droits et les valeurs étaient pour la plupart bafoués, furent à l’origine d’une longue lutte pour une parité et une véritable égalité homme-femme. Issues de toutes les classes sociales, qu’elles soient ouvrières, travailleuses ou non, mères de famille au foyer ou pas, toutes se sentiront impliquées dans ce combat, en France bien sûr, mais aussi dans tous les grands pays européens et dans les pays de l’Est peut-être même plus qu’ailleurs.

Deux grandes dates marqueront l’histoire du droit des femmes. Le 8 mars 1977, le conseil des Nations Unies adoptera une résolution phare invitant tous les pays de l’union sans exception à célébrer une « Journée pour les droits de la femme et pour la paix internationale ». Ce n’est que le 8 mars 1982 que le gouvernement français de François Mitterrand donnera naissance officiellement à la « journée de la femme » en France. Depuis, nombreux sont les pays dans le monde qui célèbrent   »LEURS femmes ». Certains pays auront même fait de ce 8 mars un jour national férié. Les femmes chinoises ont le privilège d’un jour férié exclusivement pour elles.

Bien sûr, cette journée est une occasion pour ces messieurs de témoigner de leur reconnaissance envers ces dames, et nombreux sont ceux qui, bien entendu, choisissent de le faire avec des fleurs !

Les hommes Italiens par exemple, ont désormais pour tradition d’offrir des brins de mimosas à cette occasion. Dans les pays de l’Est, ou cette journée est particulièrement suivie, les hommes offrent des bouquets de fleurs à toutes leurs femmes, leur épouse mais aussi leur mère, leurs filles, et même à leurs collègues féminines de travail !

Et nombreux seront ces hommes de pensées, philosophes ou intellectuels, comme Louis Aragon pour qui « La femme est l’avenir de l’homme » (célèbre phrase repris ensuite par Jean Ferrat), ou Gandhi pour qui « Appeler les femmes ‘le sexe faible’ est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes »…

Je vous laisse, pour conclure, méditer cette remarque de Léon Tolstoï qui dira un jour : « Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde » !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*